Séjour provisoire autorisé à Nidau

Les Yéniches peuvent rester temporairement sur l’Expo Parc. Les autorités de Bienne et Nidau ...
Séjour provisoire autorisé à Nidau

Deux représentants des Yéniches rencontrent les autorités communales. De g. à dr. : Mike Gerzner et Gérard Mülhauser du Mouvement des voyageurs suisses avec Sandra Hess, mairesse de Nidau et Silvia Steidle, conseillère municipale de Bienne en charge des Immeubles Deux représentants des Yéniches rencontrent les autorités communales. De g. à dr. : Mike Gerzner et Gérard Mülhauser du Mouvement des voyageurs suisses avec Sandra Hess, mairesse de Nidau et Silvia Steidle, conseillère municipale de Bienne en charge des Immeubles.

Les Yéniches peuvent rester temporairement sur l’Expo Parc.

Les autorités de Bienne et Nidau et les gens du voyage sont parvenus à s’entendre lundi après-midi. Après des négociations, les Yéniches ont obtenu le droit de rester sur le site appartenant à la ville de Bienne contre versement d’une location. La durée du séjour est toutefois limitée à 10 jours en tout, soit jusqu’au lundi 5 mai. Les Yéniches se sont engagés à organiser eux-mêmes l’élimination de leurs déchets et l’aménagement d’installations sanitaires.

Démarche soutenue par les communes

Les autorités de Bienne et de Nidau attendent par ailleurs que le canton de Berne s’engage fermement pour trouver une solution à court et à long terme avec les Yéniches. Erich Fehr, le maire de Bienne a notamment facilité le contact entre une délégation du Mouvement des voyageurs suisses et le président du gouvernement bernois. Christoph Neuhaus s’entretiendra ces prochains jours avec les Yéniches.

Réaction des concernés

Les gens du voyage de leur côté se sont dits soulagés d’avoir pu se faire entendre auprès des autorités communales. Ils espèrent par ailleurs pouvoir disposer rapidement d’emplacements officiels dans le canton de Berne. /iwr

 

 


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus