Du répit pour les Yéniches

Mavalau

Les Yéniches peuvent rester provisoirement à Porrentruy. Le Gouvernement jurassien a autorisé mardi cette communauté à stationner temporairement sur le site de Mavalau, à proximité de la jonction Porrentruy-Ouest de l’autoroute A16. Un dialogue va être engagé avec les autorités communales.

Un accueil à long terme ?

La quinzaine de caravanes installée depuis dimanche sur le site de Mavalau peut donc rester en place. Du moins provisoirement. Des discussions ont eu lieu entre la communauté au bénéfice d’un passeport suisse, les autorités cantonales représentées par le Ministre Michel Thentz, et le maire de Porrentruy Pierre-Arnauld Fueg. Des discussions qui vont maintenant se poursuivre avec les trois communes concernées pour examiner la possibilité d’affecter à plus long terme la place de Mavalau pour les Yéniches. Il s’agit notamment d’aborder les questions d’aménagement du territoire, puis de la protection de l’environnement et de la forêt. Le Gouvernement jurassien serait favorable à un accueil à long terme de cette communauté à cet endroit.

Investigations en cours pour les gens du voyage étrangers

S’agissant des gens du voyage étrangers, les services de l’Etat poursuivent leurs investigations pour trouver un site susceptible de les accueillir. Plusieurs contacts ont été pris avec des propriétaires de terrain. Objectif : trouver une solution satisfaisante dans les meilleurs délais. /rch + nqu + comm


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus