Le Gueulard grand ouvert à la Biennale de visarte

Gueulard

La Biennale de visarte.jura prend ses quartiers à Saint-Ursanne. Pour sa 15e édition, l’association qui s’est donné pour mission de défendre les artistes jurassiens monte sa désormais traditionnelle exposition dans l’espace du Gueulard, aux Fours à Chaux. Les œuvres retenues occuperont les lieux du 23 août au 14 septembre.

 

En faire un lieu de référence

Les deux précédentes éditions de la Biennale s’étaient déroulées en marge du Comptoir delémontain, dans l’objectif de renouer des liens avec la société. Pour cette Biennale 2014, visarte.jura a répondu à l’appel d’ARCOS, l’association d’Art contemporain à St-Ursanne, qui organise des expositions d’été depuis une trentaine d’années au Gueulard. L’occasion pour visarte de s’impliquer dans le développement de ce site qu’ARCOS espère voir devenir un lieu de référence pour l’art contemporain.

 

Appel du pied aux jeunes artistes

Depuis 2012, la Biennale est ouverte à tous les artistes de la région, et pas seulement aux membres de visarte.jura. Le concours est d’ores et déjà lancé et les inscriptions peuvent se faire jusqu’au 21 juin. Un jury se chargera de sélectionner les œuvres qui seront exposées au Gueulard, avec l’espoir cette année d’attirer de jeunes artistes. Après les deux dernières éditions avec une formule originale d’exposition dans des containers, le site des Fours à Chaux offrira un espace plus grand qui permettra d’accueillir une cinquantaine d’artistes. La collaboration avec le Comptoir delémontain ne se termine pas pour autant avec ce nouveau cadre à St-Ursanne. Elle se poursuivra sous la forme d’un « laborartoire » en gardant ce concept de présentation des œuvres dans des containers. /iqu


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus