La dernière chance pour le toboroule

Toboroule de Montvoie

Sera-ce la dernière ouverture pour le toboroule de Montvoie ? L’installation située sur les hauts de Villars-sur-Fontenais reprend du service dès le 1er mai. Ouverte pour la première fois en 1991, elle s’essouffle. La coopérative qui exploite ce monorail unique en Europe a même réalisé un léger déficit en 2013. Les coûts d’exploitation et les tarifs sont toujours les mêmes alors que les forces peinent à se renouveler et que le nombre de descentes diminue. L’an passé, 7000 descentes ont été comptabilisées alors qu’il y en a eu jusqu’à 13'000 dans les années fastes !

Du coup, les responsables ont hésité à repartir, mais ont choisi de s’offrir une dernière chance. Ils comptent sur une augmentation du nombre de courses scolaires et un attrait touristique, évidemment boosté par une météo propice. Toutefois, cette saison 2014 sera cruciale. Soit elle se termine dans le noir et l’aventure continue, soit elle conclut avec un nouveau déficit et c’est fini.

Le toboroule ouvre les samedis et dimanches après-midi ainsi que les jours fériés durant les mois de mai, juin, août et septembre. Il est ouvert 7 jours sur 7 durant les vacances scolaires d'été. /clo


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus