Les Yéniches de Mavalau sont heureux

Le Gouvernement jurassien à l’écoute des Yéniches. L’exécutif cantonal a autorisé les gens ...
Les Yéniches de Mavalau sont heureux

Yéniche Une photo de l'installation du camp Yéniche dimanche après-midi à Mavalau.

Le Gouvernement jurassien à l’écoute des Yéniches. L’exécutif cantonal a autorisé les gens du voyage suisses à rester provisoirement à Mavalau. Depuis dimanche après-midi, une douzaine de caravanes sont stationnées sur ce site à la sortie de la jonction Porrentruy-Ouest.

Rencontrée au lendemain de cette décision, mercredi matin, Sandra Gerzner est soulagée, « ça nous donne du temps pour se reposer et pour travailler surtout ». Membre du comité du Mouvement des voyageurs suisses, elle a l’impression que le canton a compris la situation des Yéniches. Cette mère de famille se sent ainsi traiter comme un être humain. Elle espère maintenant que l’eau va être installée sur le terrain, « c’est le plus important ». Sur ce site, le canton avait déjà mis à disposition une benne à ordure et des toilettes chimiques. Selon cette Yéniche, ce lieu est idéal pour accueillir sa communauté qui ne se déplace qu’en petit groupe.

Le canton doit désormais engager le dialogue avec les communes concernées, à savoir Courtedoux, Porrentruy et Fontenais. /nqu


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus