Une fausse pétition au nom de Silvia Steidle vise à soutenir les Yéniches. Le texte en allemand souhaite la bienvenue à Bienne aux gens du voyage de la part de la conseillère municipale biennoise. La page web, aujourd’hui fermée, a été ouverte samedi dernier par un certain Donat B. Cette initiative intervient après que Silvia Steidle ait autorisé provisoirement les Yéniches à rester sur le site de l’Expo Parc.
« Chers Yéniches, bienvenue à Bienne » : le titre, en forme de citation de la conseillère municipale, apparaît sur le site « avaaz.org ». La pétition en ligne a été signée par plus de 650 personnes. La page web montre les caravanes installées à Nidau. L’auteur laisse entendre que l’accueil des gens du voyage permet aux communes de Nidau et de Bienne d’épargner des millions de francs d’investissements pour des constructions. La zone de l’ancienne Expo, rappelons-le, fait partie du projet Agglolac.
Contactée par nos soins, Silvia Steidle se distancie de la fausse pétition, une initiative qu’elle juge malheureuse. La conseillère municipale n’entend toutefois pas mener de poursuites à ce sujet. Celle qui représente les autorités biennoises dans le dossier Yéniche précise que cet acte risque de nuire à ce peuple, plutôt que de le soutenir. Les voyageurs suisses installés à Nidau indiquent pour leur part qu’un homme d’une vingtaine d’années les a effectivement contactés. L’inconnu leur a signifié son intention de lancer une pétition en faveur des Yéniches. Il a précisé qu’il préférait leur présence à celle de nouvelles constructions.
Berne à l’écoute
A noter qu’une délégation du Mouvement des voyageurs suisses rencontre le chef du gouvernement bernois Christoph Neuhaus mercredi en fin d’après-midi. Il sera question de négocier la mise à disposition de places officielles dans le canton de Berne pour les Yéniches. /iwr