Le Gripen fait débat sur RFJ

Le premier débat en vue des votations fédérales du 18 mai s’est tenu en direct sur RFJ et RJB ...
Le Gripen fait débat sur RFJ

Manfred Bühler (à gauche) et Pierre-Alain Fridez Manfred Bühler (à gauche) et Pierre-Alain Fridez

Le premier débat en vue des votations fédérales du 18 mai s’est tenu en direct sur RFJ et RJB mardi. Dans moins de deux semaines, le peuple suisse devra se prononcer sur le Gripen, plus précisément la Loi fédérale sur le fonds d’acquisition de l’avion de combat. L’objet de la votation concerne le remplacement d’une partie de la flotte aérienne. Les 54 F-5 Tiger, en service depuis plus de 30 ans, sont considérés comme obsolètes. Le Conseil fédéral et le Parlement proposent d’acquérir 22 avions de combat de type Gripen. L’achat serait financé par un fonds d’acquisition doté d’un peu plus de trois milliards de francs.

Pour en débattre, deux intervenants se sont opposés sur la question dans nos studios. D’un côté, Pierre-Alain Fridez, conseiller national socialiste et président du comité jurassien anti-Gripen. Face à lui, Manfred Bühler, député UDC au Grand Conseil bernois, partisan de l’acquisition du jet suédois.

Mercredi, place au second débat en vue des votations fédérales du 18 mai. Les discussions seront consacrées à l’initiative sur les salaires minimums. Un débat à suivre en direct sur RFJ et RJB, juste après le journal dès 12h35, et à retrouver en podcast sur le site internet. /afa+iqu


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus