Une nouvelle exposition et une nouvelle installation au Musée jurassien d’art et d’histoire à Delémont. Les deux projets entrent dans le cadre des « secrets de la santé ». L’inauguration est prévue samedi à 17h. Des activités sont également au programme ce week-end dans le cadre de la nuit et la journée des musées.
L’exposition
L’exposition « La douleur a besoin de place » est issue d’une collaboration avec l’Institut d’histoire de l’art et de muséologie de l’Université de Neuchâtel. Dix étudiants et étudiantes de Master en Etudes muséales ont conçu cette exposition. Elle est formée de plusieurs zones. La première est le visionnage d’une vidéo choc d’environ deux minutes, puis la descente d’un escalier où des citations sont inscrites. Le visiteur s’enfonce ensuite dans une salle d’attente de médecin où il peut écouter des témoignages de personnes qui souffrent au quotidien. Les solutions pour soigner le mal, la douleur dans l’art ainsi que dans les dessins animés sont aussi évoquées.
L’installation
L’installation se trouve dehors au cœur du Jardin du Musée. C’est la première fois que l'endroit est utilisé. Le concepteur, Lionel Muller, y a planté neuf sortes de sauge, une herbe médicinale largement utilisée. Cette installation a deux visages. Le jour, une barrière noire interpelle le visiteur ; la nuit, la barrière disparaît tandis qu’un éclairage fait ressortir la plate-bande fleurie.
Tous les renseignements nécessaires se trouvent sur le lien ci-dessous. /jeb