Le chiffre 25 à l'honneur à Jurassica

Une nouvelle exposition est à visionner dès jeudi à Porrentruy. Dans le cadre du 25e anniversaire ...
Le chiffre 25 à l'honneur à Jurassica

Une nouvelle exposition est à visionner dès jeudi à Porrentruy. Dans le cadre du 25e anniversaire du Musée jurassien des sciences naturelles, l’institution a mis les petits plats dans les grands. L’exposition retrace à travers 25 personnalités, 25 thématiques et 25 modules, l’histoire des sciences naturelles dans le Jura. Elle est à découvrir jusqu’au 31 décembre 2014. Le visiteur pourra s’armer d’une tablette et personnaliser sa visite. Il pourra ainsi en savoir plus sur chacune des personnalités. La richesse du patrimoine jurassien s’offre au visiteur novice, ainsi qu’au passionné. Les thématiques proposées sont variées (astrologie, zoologie, archéologie, …) et permettent de se familiariser avec le patrimoine de la région, objets et images à l’appui.

De Musée jurassien des sciences naturel à Jurassica Muséum

L’inauguration de cette exposition sera également un tournant. Le nom de l’institution actuelle va changer. Désormais, elle va s’appeler Jurassica Muséum, clin d’œil au passé. Malgré ce changement, la volonté du musée ne change pas. L’institution veut pérenniser la recherche dans la région et souhaite travailler dans une certaine continuité.

Une échéance attendue

La directrice de Jurassica, Arlette Elsa Emch, lorgne vers 2018. A cette échéance, le nouveau musée devrait voir le jour à Porrentruy. Il s’agit, selon elle, d’un tournant pour le savoir dans la région, mais également d’un soulagement. A l’heure actuelle, selon une statistique, près d’un pourcent des collections actuelles est en déperdition par année. Par ailleurs, les vestiges pourront enfin être exposés dans des locaux adaptés. Arlette Elsa Emch l’affirme : « Il y a un grand intérêt à l’extérieur de nos frontières. Les gens sont émerveillés par la richesse de notre patrimoine. On ne s’en rend pas compte ». Et d’ajouter : « Certains gros investisseurs sont passionnés par notre travail et leur implication dans le projet semble en bonne voie ». /mle

  L'exposition « 25 » permet un accès didactique grâce à une tablette.


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus