La STEP de Pleigne a vécu. L’ouvrage date de 1969 et les normes légales et environnementales sont de plus en plus difficiles à respecter. Du coup, le Conseil communal a planché sur son remplacement. Après avoir étudié la possibilité d’en construire une nouvelle, il a opté pour un raccordement au Syndicat d’épuration des eaux usées de Delémont et environs (SEDE). La synergie entre rendement, prix et durée est jugée meilleure par les autorités communales et le bureau d’ingénieurs mandaté.
Coût de l’opération pour Pleigne: deux millions de francs, la moitié (48%) sous forme de subventions, l’autre à la charge du porte-monnaie du citoyen. Pour financer le projet, le Conseil communal de Pleigne prévoit une hausse du prix des eaux usées, puisque le service des eaux doit s’autofinancer.
Concrètement, les eaux usées des habitants de Pleigne parcourront 2,7km pour rejoindre le collecteur du SEDE situé à Mettembert, une commune déjà raccordée à la centrale de Soyhières. Reste à savoir si les tuyaux contourneront ou traverseront le village voisin. La commune de Mettembert pourrait profiter du projet de Pleigne pour refaire ses installations à elle. Une décision sera prise en assemblée communale prochainement. Un refus ne remettrait pas en cause le projet de raccordement de Pleigne.
L’assemblée communale de Pleigne se prononcera sur ce projet aussi vital que conséquent jeudi soir. Les travaux auront lieu en 2015. /clo