Grande Guerre : le Jura se souvient aussi

Le canton du Jura se mobilise pour les commémorations de la Première Guerre Mondiale. L’année ...
Grande Guerre : le Jura se souvient aussi

Douane de Boncourt (1914-1918) Les soldats suisses en poste à la gare de Boncourt, 1914-1918 (documuent: collection du Musée de l'Hôtel-Dieu)

Le canton du Jura se mobilise pour les commémorations de la Première Guerre Mondiale. L’année 2014 marque le centenaire du conflit de 1914-1918. Des actions et animations sont mises sur pied en collaboration avec la région du Sundgau (Sud Alsace), dans une démarche transfrontalière. Objectif : valoriser le tourisme de mémoire, notamment sur l’ancienne ligne de front.

Le sentier du « kilomètre zéro » bientôt inauguré

Un des moments forts sera l’inauguration du sentier du « kilomètre zéro » le 20 juillet prochain. Ce parcours didactique se situe sur le site du Largin, entre Bonfol et Pfetterhouse. Il comprend 1,5 km sur territoire helvétique. L’endroit marque la ligne de front où les armées française, allemande et suisse se sont côtoyées de près. Des visites guidées seront proposées au public. Un poste d’observation et un pont sur la Largue ont été reconstruits avec l’appui des troupes de génie de l’armée suisse.

Un guide pour ne pas oublier

En parallèle, un Guide du tourisme de mémoire dans le Sundgau et le Pays de Porrentruy a vu le jour. L’ouvrage franco-suisse a été réalisé par les historiens Hervé de Weck et André Dubail. Il propose un contenu de faits historiques, d’anecdotes, de témoignages et de parcours-découvertes à travers la région. Outre la Grande Guerre, la mémoire de la guerre franco-prussienne de 1870 et de la Seconde Guerre Mondiale tient également sa place dans cette brochure.

A noter que la Société jurassienne des officiers va aussi éditer une plaquette historique intitulée Le Largin au « kilomètre zéro » du front ouest 1914-1918.

Avec les musées

Enfin, le Musée jurassien d’art et d’histoire (Delémont) et le Musée de l’Hôtel-Dieu (Porrentruy) vont proposer des expositions temporaires sur le thème de la Première Guerre Mondiale. Ces deux établissements sont impliqués au sein du Réseau des Musées transfrontaliers du Rhin Supérieur. /rch + comm


Actualisé le

Actualités suivantes

Articles les plus lus