La Fête du Cras a vécu. La manifestation qui se tenait en parallèle de la Danse sur la Doux à Delémont ne sera plus organisée. Le comité l’a annoncé vendredi matin. Des bisbilles sont à l’origine de cette décision. Des tensions sont apparues entre les deux comités d’organisation et le Conseil communal de Delémont a finalement tranché.
La décision des autorités delémontaines est tombée le 20 février. Dans un courrier adressé aux deux comités d’organisation, celui de la Fête du Cras et celui de la Danse sur la Doux, elles font état et regrettent « l’impossibilité de faire cohabiter les deux manifestations ». L’Exécutif demande ainsi aux organisateurs de la Fête du Cras de choisir une autre date que celle de la Danse sur la Doux pour leur événement.
La présidente de cette dernière reconnaît des tensions entre les deux manifestations. Pour Valérie Schmid, tout est parti du petit train touristique. Un constat partagé par Maurice Raboud, président de la Fête du Cras. Des problèmes de sécurité sont apparus, déplaçant le parcours de ce petit train par l’Avenue de la Gare au lieu du Cras du Moulin. « Cette décision a été prise contre notre volonté », clame Valérie Schmid.
Le comité d’organisation de la Fête du Cras déplore cette situation, mais accepte la décision du Conseil communal. Il estime toutefois que son événement ne peut pas survivre seul. Valérie Schmid se dit, elle, soulagée. La présidente de la Danse sur la Doux nous a dit que cette décision « l’arrangeait bien ». /msc