Les urnes jurassiennes ont rendu leur verdict sur les votations fédérales de ce dimanche 18 mai. La participation s’est élevée à 53,7% Voici les résultats sur les quatre objets soumis au peuple.
Loi fédérale sur le fonds d'acquisition de l'avion de combat Gripen
Les Jurassiens ont massivement dit « non » au Gripen, à 74,3 %. Seule la commune d’Ederwiler a dit « oui » à 77,8%. Le district de Delémont rejette l’objet à 75,4%, celui de Porrentruy à 70% et celui des Franches-Montagnes à 80,3%.
Initiative sur les salaires minimums
Le canton du Jura a prononcé un « non » également clair à l’initiative populaire « Pour la protection de salaires équitables ». Le score : 64,1%. Seule la commune de Vellerat a dit « oui » à 52,3%. Le district de Delémont dit « non » à 62,7%, l’Ajoie à 66,6% et les Franches-Montagnes à 63,2%.
Ce résultat est en quelque sorte un retournement de situation par rapport à l’initiative cantonale « Un Jura aux salaires décents », que les Jurassiens avaient approuvé à 54,3% le 3 mars 2013. Ce texte demandait que le Parlement instaure une rémunération minimum dans toutes les entreprises qui ne possèdent pas de convention collective de travail.
Initiative populaire « Pour que les pédophiles ne travaillent plus avec les enfants »
Les Jurassiens ont prononcé un large soutien à cet objet, avec 71,6% des voix. Le district de Delémont a dit « oui » à 69,7%, celui de Porrentruy à 74,4% et celui des Franches-Montagnes à 70,9%.
Arrêté fédéral concernant les soins médicaux de base
Il n’y a pas eu photo sur le contre-projet direct à l'initiative populaire « Oui à la médecine de famille », qui avait été retirée. Le canton du Jura a très nettement dit « oui » à 90,7%. Le district de Delémont a approuvé l’objet à 91,2%, l’Ajoie à 89,7% et les Franches-Montagnes à 91,5%. /rch