De grands coups de pédales à Delémont

La révision du plan d'aménagement local avance à grands coups de pédale à Delémont. La Ville ...
De grands coups de pédales à Delémont

La révision du plan d'aménagement local avance à grands coups de pédales à Delémont. La Ville doit notamment se doter d’un « plan directeur de la mobilité douce » en vue du nouveau PAL. Il doit définir la politique de la commune dans les déplacements à pied et à vélo. Celui-ci doit être établi d'ici à l'été 2015.

Les grandes lignes ont toutefois pu être tirées, après discussion autour d'une table ronde, ainsi qu'avec plusieurs citoyens. Elles ont eu lieu ces derniers temps. Plusieurs aspects positifs ont été relevés, tous soulignent le développement potentiel de Delémont en matière de mobilité douce. La nouvelle vélostation ou encore les lignes de pédibus sont considérées comme des services à conserver. En revanche, le forum de discussion a apporté plusieurs propositions de mesures. Les points faibles évoqués concernent notamment certains carrefours dangereux ou encore la présence de bordures non abaissées sur de nombreux trottoirs. Certaines réfections pourraient voir le jour à plus ou moins long terme.

Près d'un million de francs pour les passages pour piétons

Si certaines mesures demandent du temps, d'autres sont sur le point d'être prises. Le Conseil communal a décidé de présenter à la fin du mois de juin un crédit de 950'000 francs destiné à améliorer le quotidien des piétons en ville. L'urbaniste delémontain, Hubert Jaquier, prévoit aussi de profiter de certaines opportunités pour améliorer le réseau de mobilité douce. Un itinéraire sera notamment créé le long du futur campus à la gare de la capitale jurassienne. Le trafic cycliste ne passera ainsi plus sur la route de Moutier.

Objectif: début 2015

Le plan d'aménagement local donne beaucoup de fil à retordre aux autorités. Son avancée suit pour l'heure le calendrier, selon Hubert Jaquier. L'étude de base du PAL doit être présentée à la fin du mois de juin 2014. L'échéance principale reste toutefois la présentation de la révision du PAL intitulée « Delémont, cap sur 2030 ». Celle-ci aura lieu au début de l'année 2015. /mle


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus