Coeuve se prépare à accueillir plus de 600 musiciens. L’Ensemble de Cuivres la Covatte organise ce week-end le Festival des fanfares d’Ajoie, renommé pour l’occasion Tiaiss’tival. Cette 16ème édition est déjà un record, vu le nombre de sociétés qui y participent, soit 19 ensembles.
Les 13 fanfares de la FFA se présentent devant le jury pour tenter de décrocher la première place du concours en salle, ainsi que du concours en marche. Mais l’objectif est aussi de se mesurer aux autres. Quatre ensembles du Val Terbi participent à cet événement comme préparation à la Fête jurassienne de musique qui aura lieu du 13 au 15 juin à Vicques. Enfin, deux groupes valaisans et fribourgeois sont invités à la manifestation.
Accueillir autant de monde nécessite de grosses infrastructures, trois tentes, et un budget en conséquence, 170'000 francs pour l’Ensemble de cuivres la Covatte. C’est aussi de nombreuses heures de préparation. Le comité d’organisation est sur pied depuis 18 mois. Ce festival doit permettre de dégager un certain bénéfice afin notamment de trouver un nouveau local pour la Covatte. /nqu
Le programme du week-end :
Vendredi : spectacle humoristique de TEX
Samedi : concours en salle de 15h à 22h30, puis concert du Big Band de l’EJCM
Dimanche : concours en marche dès 11h15, prestation des sociétés l’après-midi et annonce des résultats vers 17h.