Un Somalien de 28 ans a été reconnu coupable de vol, de tentative de vol et de menaces contre les autorités et les fonctionnaires vendredi matin par le tribunal pénal de Porrentruy. L’homme s’était de plus opposé aux agents de police et avait même tenté de les mordre.
Le prévenu est arrivé au tribunal pieds et mains menottés, encadré par deux agents de police. Il est en prison depuis le 8 avril dernier. Ce jeune homme est un multirécidiviste qui a déjà été condamné en novembre et en décembre dernier pour des faits similaires. Vendredi matin, le juge devait notamment statuer sur six vols, tous commis entre février et avril de cette année à Delémont et à Bassecourt. Il s’agit presque toujours de vols à la tire : des porte-monnaie subtilisés à des personnes qui n’étaient pas attentives, dans des bars ou des supermarchés.
L’avocate du prévenu a reconnu que son client n’est pas un enfant de cœur. Mais elle a aussi expliqué que c’est un homme perdu qui a une histoire difficile. Elle a demandé également de ne pas faire de raccourcis faciles et d’éviter toutes stigmatisations.
Au final, le juge a condamné le prévenu à cinq mois de prison, une courte peine selon lui. Au moment du verdict, il a insisté sur le mauvais comportement du jeune homme, que ce soit en prison ou envers les forces de l’ordre. D’ailleurs, vendredi matin, il a ouvertement menacé un des plaignants et même les journalistes présents. Au vue de ses précédentes condamnations, le magistrat lui a conseillé de se calmer. Il espère que la prison évite une nouvelle récidive. /sbo