Une première classe va fermer à Haute-Sorne

Une classe de Reconvilier

Une classe de l’école primaire de Soulce va fermer. Cette mesure a été annoncée jeudi soir aux parents d’élèves de Haute-Sorne par le Service de l’enseignement. Elle concerne une classe de 5 et 6ème Harmos. Entre 6 et 8 élèves seront déplacés à Glovelier dès la rentrée prochaine. L’enseignante en charge de ces écoliers a été mutée en Ajoie.

Les transports seront assurés par une entreprise privée. Malgré tout, la nouvelle a provoqué l’inquiétude des parents, qui craignent pour les déplacements mais aussi pour la vie du village.

 

Baisse du nombre d’élèves

Dans le cadre de l’organisation scolaire de la commune, le nombre de classes du cercle scolaire est déterminé en fonction de l’effectif des élèves pour les quatre années à venir. Or à Haute-Sorne, selon la commission d'école, il a y aura près de 90 élèves en moins sur la période 2016/2017. La chute de la natalité est en cause. Le regroupement d’élèves est donc nécessaire, selon le Service de l’enseignement.

 

Quelles perspectives ?

Trois autres classes devront mettre la clé sous le paillasson à Haute-Sorne dès l’année scolaire 2015/2016. Un groupe de travail a été mis en place pour définir lesquelles d’ici la fin de l’année. Ces différentes mesures permettront au canton et à la commune d’économiser un demi-million de francs par année. /jsr


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus