Les caravanes repassent au Conseil de ville delémontain

Hôtel de ville de Delémont

La problématique des Gens du voyage n’a pas fini de faire parler d’elle. Lundi soir, elle s’est invitée une fois de plus à la séance du Conseil de ville de Delémont. Une question orale de l’UDC Philippe Rottet et un postulat de son collègue de parti Dominique Baettig ont abordé la question sous des angles différents, mais avec en toile de fond la même préoccupation : régler les problèmes liés à l’accueil des Gens du voyage.

 

Pas de traitement de faveur…

Dans sa question orale, Philippe Rottet soulignait que la mise à disposition des Gens du voyage de sanitaires au Centre sportif a eu pour résultat une utilisation abusive de la piscine. L’élu UDC souhaitait savoir si des mesures vont être prises. C’est le cas, selon la réponse apportée par le conseiller communal, Damien Chappuis, qui a souligné qu’il revient aussi au canton de prendre ses responsabilités.

Le postulat de Dominique Baettig demandait que l’accueil des Gens du voyage passe par une solution privée, basée sur la loi de l’offre et de la demande. Un système sécurisé, dont les prix couvriraient les frais, permettrait d’éviter les deux poids de mesure qui prévalent aujourd’hui, selon le conseiller de ville UDC. Et de citer en exemple le fait qu’un propriétaire de chien qui ne ramasserait pas sa crotte serait, lui, amendable.

Le maire Pierre Kohler a rappelé que le choix de l’emplacement d’une nouvelle aire n’est pas qu’une question de terrain, mais aussi d’aménagement du territoire. De plus, une solution est en discussion au niveau cantonal et ce postulat risquerait de brouiller les cartes, selon le maire. Au final, le texte a été refusé par 30 voix contre 5.

 

Du mobilier pour l’école primaire

Les élèves de l’école primaire suivront leurs cours sur de nouvelles chaises, à de nouveaux bancs. Le Conseil de ville a facilement accepté le crédit de 225'000 francs qui lui était soumis pour l’achat de mobilier. /iqu


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus