Caritas Jura à nouveau optimiste

Caritas

Un sentiment de soulagement souffle sur Caritas Jura au moment de présenter son rapport annuel. Les comptes 2013 de l’institution sont équilibrés et présentent un léger bénéfice de 2500 francs. Une bonne nouvelle car en 2012, les chiffres avaient plongé dans le rouge, présentant un déficit de près de 240'000 francs. Le rapatriement des sites de Propul’s, le programme d’insertion globale, sur Delémont l’an dernier a notamment permis de diminuer les charges. D’un autre côté, la hausse des demandes de collaborations de la part de l’AI et de l’AJAM et le réaménagement et le renforcement de l’attractivité du marché de Montcroix ont permis d’augmenter les recettes de Caritas Jura.

L’avenir semble également positif même si la prudence est de mise pour le budget 2014 qui prévoit un découvert de 30'000 francs.

 

Les discussions collectives à l’honneur

Les finances ne sont pas les seules à faire de 2013 une bonne année. Selon Jean-Noël Maillard, le directeur de Caritas Jura, l’année écoulée aura surtout été l’occasion de permettre aux personnes confrontées à une difficulté de pouvoir prendre la parole et cela de manière collective. Des groupes de parole ou des discussions à plusieurs ont été instaurés, à l’exemple des cafés mortels, ou des rencontres destinées aux proches aidants. /jsr


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus