Le stand de tir des Breuleux doit fermer

Les derniers coups de feu ont résonné au stand de tir des Breuleux. Le site va être fermé sur ...
Le stand de tir des Breuleux doit fermer

Les derniers coups de feu ont résonné au stand de tir des Breuleux. Le site va être fermé sur ordonnance de justice, d’après un communiqué publié ce mardi. La juge administrative a admis le recours de deux familles du village qui demandaient cette fermeture et s’opposaient depuis une dizaine d’années au projet de rénovation des maires francs-montagnards. Plusieurs arguments des recourants ont été retenus.

La sécurité et l'environnement comme fers de lance des recourants

Les recourants pointent avant tout du doigt la butte du stand de tir. Celle-ci n’est pas conforme en plusieurs points. D’une part, elle n’a pas la bonne hauteur, ni la bonne largeur. Son inclinaison n’atteint pas non plus le minimum exigé par les directives des installations. Cela représente un danger, ce qui est confirmé par la Juge administrative. Elle reconnaît que la sécurité des randonneurs et des cyclistes n’est actuellement pas garantie. En plus, la ligne de tir entre le stand et la ciblerie est coupée par une route de troisième catégorie.

L’autre souci majeur est environnemental. Selon des conclusions de l’autorité des constructions, il est apparu que la butte n’est pas conforme et doit être assainie. Elle est notamment pollué par du plomb.

Un manque de réaction

L’absence de mesures rapides prises à l’égard de ces non-conformités a donc été fatale. La situation actuelle est « urgente », selon le tribunal de première instance. Le stand de tir des Breuleux doit donc fermer. Mais un nouveau recours peut être déposé. La présidente des maires taignons, Anne-Marie Balmer, nous a avoué comprendre la décision prise par la Juge. Elle ne sait toutefois pas encore quelle suite elle va donner à ce dossier. Elle est surtout dans l’attente d’un avis juridique du canton. Le dossier pourrait donc bien rebondir ces prochains temps. /mle


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus