Delémont s'apprête à accueillir la flamme de l'espérance. La manifestation s'inscrit dans le cadre des National Summer Games, des sortes de Jeux olympiques destinés aux personnes en situation de handicap mental. Ils se dérouleront de jeudi à dimanche à Berne. Dernière étape de la torche suisse-allemande partie de Bâle, la capitale jurassienne verra défiler une soixantaine de personnes. Ce cortège « olympique » s'élancera à 12h de la gare pour rejoindre l'Hôtel de Ville vers 13h.
Le passage de la torche se fera notamment en présence des athlètes jurassiens qui se rendront à Berne : les SR Delémont Young Stars (football), Pro Infirmis Jura (baskteball) et le Foyer de Porrentruy (natation et football). La manifestation bénéficiera de la présence de deux marraines : Sarah Forster, médaillée olympique en hockey sur glace, et Aurélie Humair, relayeuse de l'équipe de Suisse d'athlétisme. Deux policières seront également de la partie, car l'événement est chapeauté par la Fédération Suisse des Fonctionnaires de Police.
Cet événement est organisé par Special Olympics Switzerland. Quatre torches ont pris le départ de Bâle, Genève, Coire et Bellinzone samedi dernier. Elles se rejoindront toutes jeudi à Berne sur la place Fédérale à l'occasion de la cérémonie d'ouverture des National Summer Games 2014. L'objectif de cette manifestation est de promouvoir la reconnaissance, l'acceptation et l'égalité des personnes en situation de handicap mental. /mdu