Le fonds d’utilité publique va rebondir au Parlement

Le PLRJ demande des éclaircissements. Le Parti libéral radical jurassien réagit à l’annonce ...
Le fonds d’utilité publique va rebondir au Parlement

argent

Le PLRJ demande des éclaircissements. Le Parti libéral radical jurassien réagit à l’annonce lundi sur RFJ des dépassements budgétaires dans le fonds d’utilité publique. Jean-Marc Voisard, le délégué aux affaires culturelles, annonçait que les artistes ne recevraient que peu d’aides financières cette année pour des projets ponctuels. Le fonds d’utilité publique alimentée par la Loterie romande est presque vide, alors qu’auparavant environ 1 million de francs étaient distribués par année. Le PLRJ va déposer une question écrite pour la prochaine séance du Parlement, qui aura lieu le 25 juin.

Le Parti libéral radical jurassien veut des réponses. Comment l’argent du fonds d’utilité publique a-t-il été dépensé ? Pour le moment, on ignore depuis quand les montants alloués aux artistes dépassent le fonds mis à disposition par la Loterie romande et à combien se monte cette différence. Les libéraux radicaux jurassiens aimeraient connaître l’implication du Gouvernement. Est-ce que l’exécutif était au courant, et si oui pourquoi a-t-il autorisé ces dépassements budgétaires.

A travers cette intervention au Parlement, le PLRJ souhaite avant tout protéger les associations culturelles. Pour leur survie, il faut, selon le parti, qu’elles trouvent de nouvelles sources de financement, notamment des partenariats privés. Selon le communiqué, le canton vit au-dessus de ses moyens et ne peut plus se permettre de créer des situations de rentes. /nqu


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus