La musique de Bach résonnera au cloître

Piano à St-Ursanne

Piano à Saint-Ursanne honore Jean-Sébastien Bach. La 11e édition du festival international de piano fera honneur à l’œuvre immense du compositeur allemand. Elle se tiendra comme à l’accoutumée dans le cadre enchanteur du cloître et de la collégiale de la cité médiévale, entre le 2 et le 12 août. Les 12 concerts prévus compteront tous au moins une œuvre du plus célèbre des musiciens de la famille Bach.

Parmi les temps forts, signalons le concert de la pianiste roumaine établie en France Dana Ciocarlie (mardi 5 août), la soirée hommage à Abner Sanglard, compositeur jurassien décédé l’an dernier (jeudi 7 août) au cours de laquelle une création du Jurassien Roger Meier sera interprétée. La nuit du concerto (mardi 12 août) s’annonce riche. La collégiale accueillera notamment l’Orchestre international de Genève, dirigé par le Jurassien Nicolas Farine. Cette nuit aura lieu en clôture du festival, un mardi soir, c’est une première.

L’invitée spéciale ne viendra pas

Non sans regrets, les organisateurs ont annoncé ce lundi que l’invitée spéciale du festival ne viendra pas. La Bulgare Marietta Petkova connaît des ennuis de santé. Sa soirée a été remplacée par un concert de Dana Ciocarlie. Le budget du festival se monte à quelque 360'000 francs, bénévolat compris.

Tiens, voilà Arlette Emch !

Après une décennie, les organisateurs estiment que Piano à Saint-Ursanne a trouvé son rythme de croisière. Ils entendent toutefois améliorer leur visibilité à l’extérieur. Pour cela, ils pourront compter sur Arlette Emch. Présidente du Conseil consultatif des Jurassiens de l’extérieur et directrice de la Fondation Jurassica, cette passionnée de musique a eu un coup de cœur pour le festival l’an dernier. Elle a décidé d’y intégrer l’équipe de bénévoles dans le but d’élargir la promotion et le rayonnement du festival. En fin connaisseuse – « il m’est arrivé de prendre l’avion juste pour aller écouter un concert » -, Arlette Emch souhaite amener sa touche aux futures programmations de Piano à Saint-Ursanne. /clo


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus