Deux artistes de la région ont reçu les bourses 2014 de la Commission Culturelle Interjurassienne. Cette année, ces prix étaient destinés à des artistes évoluant dans l’art textile. Les stylistes Romance Berberat de Delémont et Manon Kündig de Reconvilier ont chacune reçu 10'000 francs. L’idée est de permettre à des professionnels des cantons de Berne et du Jura de concevoir un projet de voyage.
Surprise cette année
Elément surprenant, les deux artistes, qui ne se connaissaient pas, ont décidé de travailler ensemble. Elles partent donc sur les routes à deux. Leur itinéraire les mène à la découverte de différents ateliers d’impression en Europe mais aussi au Japon. Elles ont commencé leur voyage par les Pays-Bas au mois de mai.
Les jeunes femmes vont produire une machine à impression sur textile qui sera exposée au printemps 2015 à la fois au Nouveau Musée Bienne et au Musée jurassien d’art et d’histoire à Delémont. Pour ce faire, elles vont donc s’inspirer des différentes techniques découvertes lors de leur périple, mais elles reprendront également des outils du passé régional comme le décolletage ou la fabrication d’indiennes.
Quel avenir pour cette collaboration interjurassienne ?
Ce partenariat culturel entre les deux régions ne devrait pas disparaître, mais rien n’est encore sûr. Selon Jérôme Benoit, chef ad-interim de la Section francophone des activités culturelles du canton de Berne, la Commission Culturelle Interjurassienne devrait perdurer mais elle prendra certainement un autre nom. /jsr