L’ostéoporose, une maladie sournoise

Faire de vieux os. L’ostéoporose se développe chez les personnes de plus de 50 ans. Elle attaque ...
L’ostéoporose, une maladie sournoise

ostéoporose Un os sain et un os atteint d'ostéoporose.

Faire de vieux os. L’ostéoporose se développe chez les personnes de plus de 50 ans. Elle attaque la densité osseuse et conduit à des fractures. Une femme sur trois et un homme sur cinq en sont atteints. Lors de l’assemblée générale de la Ligue jurassienne contre le rhumatisme, mercredi prochain, une conférence sera donnée sur ce thème par le docteur Michel Braun, médecin chef du centre de rééducation de l’Hôpital du Jura. Les facteurs qui conduisent à cette maladie sont la sédentarité, le tabagisme, l’alcool, la cortisone, et surtout l’âge. Avec le vieillissement de la population, l’ostéoporose va augmenter.

Aujourd’hui, si l’ostéoporose est dépistée à temps, cette maladie se soigne bien. L’activité physique, 30 minutes trois fois par semaine, permet de limiter les risques. Dans la région un camion, Judexa, sillonne les routes du Jura, Jura bernois, Bienne et de Laufon. Depuis 1997, le véhicule, transportant un densitomètre, effectue des examens qui mesurent la densité osseuse des patients. Par contre, si elle n’est pas traitée, l’ostéoporose peut mener à des fractures, par exemple le col du fémur. Dans un cas sur cinq, la personne va décéder dans l’année suivant cette fracture.

La conférence du Docteur Braun se déroulera au restaurant de la Poste à Glovelier mercredi à 20h30, dans le cadre de l’assemblée générale de la Ligue jurassienne contre le Rhumatisme. /nqu


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus