Pas toujours facile d’utiliser les transports publics. Une réalité d’autant plus vraie pour les personnes âgées. C’est pourquoi, depuis quelques années, les villes de Delémont et de Porrentruy organisent conjointement avec le « Buro für Mobilität » un cours annuel sur la mobilité destiné aux seniors. Une partie théorique et une autre pratique leur permettent de s’orienter dans une gare, de prendre un bus, d’utiliser les automates à billets, de choisir un abonnement ou encore de savoir comment composter un ticket.
La formation gratuite connaît un succès certain. Au total 17 personnes y ont participé mercredi à Delémont et 14 à Porrentruy. L’an dernier, plus de 1800 participants ont pris part aux 130 cours proposés dans tout le pays.
Et si le succès est au rendez-vous, c’est que bien souvent les seniors ne prennent plus ou n’ont jamais pris les transports publics. Ils se retrouvent donc souvent démunis face à la modernisation des transports en commun. Une appréhension qui ne doit pas les empêcher de se déplacer. Il en va de l’autonomie et du bien-être de ces personnes. /jpp