Le monde médical face à la sexualité. La 17ème journée interjurassienne hospitalière s’est tenue jeudi à la salle des fêtes à Alle. Organisé par l’Hôpital du Jura, cet événement a réuni 230 personnes : des médecins, des infirmiers, des pharmaciens ou encore des étudiants de la Haute école Arc Santé. Six conférenciers se sont exprimés sur le thème « Osons parler de sexualité ». Des problématiques spécifiques au monde médical ont été abordées comme la contraception, la sexualité des sportifs ou encore les répercussions à la suite d’un cancer de la prostate. Cette journée doit offrir au personnel soignant les outils pour conseiller au mieux le patient et pour comprendre son problème. « Ce genre de manifestation permet de se décomplexer par rapport à la sexualité », souligne le président scientifique du comité d’organisation, le Dr Michel Périat.
L’intimité sur la toile
Une des conférences avait pour thème la mise en scène de soi et de sa sexualité en ligne. La sociologue Claire Balleys a exposé le fruit de son travail sur la sociabilité juvénile. A travers la publication de photographies ou de statuts sur les réseaux sociaux, l’adolescent recherche l’aval de ses pairs, il a envie d'exister socialement. Ses amis font alors des commentaires et apportent ainsi la preuve du lien qui existe entre eux. Prouver la relation permet de se rassurer, une manière d’être reconnu par les autres. Mais l’intimité demeure, les secrets ne se partagent qu’entre proches. C’est une ressource qu’on choisit de communiquer qu’à certaines personnes. La sociologue conseille aux parents de fixer des cadres à l’utilisation des réseaux sociaux, mais de ne pas les interdire. Ces mondes virtuels font partie de la société moderne.
Une convention entre deux mondes
Cette journée était aussi l’occasion de signer une convention entre l’Hôpital du Jura et la Haute école Arc Santé, qui forme notamment des infirmiers sur le site de Delémont. Ce partenariat renforce les liens entre les deux institutions avec comme objectif un meilleur transfert des connaissances entre le monde hospitalier et le monde académique. Les étudiants se verront ainsi plus souvent confrontés aux attentes des patients. Ils pourront entre autres réaliser des études en collaboration avec l’H-JU. L’Hôpital du Jura pourra quant à lui travailler avec une école et être ainsi à la pointe des recherches. Les savoir-faire de l’H-JU et de l’HE-Arc Santé seront ainsi valorisés. /nqu