Une réunion passablement bruyante. L’assemblée des délégué(e)s du SEOD a eu lieu jeudi soir à Delémont. Neuf points étaient à l’ordre du jour. Si un vote a été accepté rapidement, le second a été longtemps débattu. Quant aux informations sur les projets du Syndicat des communes de la région de Delémont pour l’Elimination des Ordures et autres Déchets, elles ont soulevé un bon nombre de questions.
Le premier levé de mains a fait l’unanimité
Un crédit de 180'000 francs pour une installation d’élimination thermique du méthane à la décharge de Boécourt a fait l’unanimité. Cet aménagement entre dans le cadre de la protection du climat. D’ailleurs, l’assemblée a donné son feu vert au comité pour qu’il soit compétent dans la décision d’ajouter ou non un système de transformation de la chaleur en électricité.
Le second vote plus compliqué
Le second vote de la soirée devait avoir lieu pour un crédit de 150'000 francs, répartis en trois points. Cet argent devait être destiné à l’achat de deux nouveaux systèmes de pesage pour équiper les camions de Delémont. Une entrée en matière a été demandée pour voter sur les trois points séparément, ce qui a finalement été refusé. Le crédit a passé la rampe par 13 voix contre 8 et 4 abstentions.
Les informations sur les projets SEOD
Premièrement, le réseau des déchèteries régionales a soulevé le débat. Certaines communes sont contre le fait de centraliser une seule déchèterie pour tout un périmètre. Puis, le projet d’une centrale biogaz à Courtemelon a aussi fait parler de lui. Des partenaires sont encore à trouver et une entente avec les agriculteurs semble sur une pente savonneuse. Mais Françoise Collarin, présidente du SEOD, est convaincue que le projet va se réaliser et qu’une solution va être trouvée. Quant à l’extension de la décharge de Boécourt, cela devient urgent. En effet, la capacité maximale serait atteinte l’année prochaine, selon le rapport annuel du SEOD. /jeb