Les jeunes débattent de l’abus d’alcool

Le Parlement de la jeunesse a débattu des abus de l’alcool et des moyens pour les éviter lors ...
Les jeunes débattent de l’abus d’alcool

Le Parlement de la jeunesse a débattu des abus de l’alcool et des moyens pour les éviter lors de sa séance du 6 juin 2014 à Porrentruy. Les différents intervenants n’ont pas paru particulièrement inquiets. Ils ont certes pointé le doigt sur une banalisation de la consommation d’alcool et sur les mauvaises habitudes prises en sorties. Quelques-uns ont également soulevé la nouvelle tendance à vouloir être ivre le plus rapidement possible, mais aucun n’a parlé de l’alcool comme d’un véritable fléau.

Quelques pistes

Des moyens pour éviter les abus ont été évoqués. Les jeunes parlementaires trouvent que les boissons non-alcoolisées devraient être moins chères. Ils pointent le doigt sur les promotions des bars qui encouragent à boire de l’alcool, comme les « Happy Hours » (payer un verre et en recevoir un deuxième gratuitement). Ils souhaiteraient aussi que les conséquences à long terme d’une consommation d’alcool leur soient mieux montrées, par exemple avec tes images chocs, comme sur les paquets de cigarettes ou aux travers de témoignages de personnes qui souffrent de leur dépendance à l’alcool. La responsabilité des parents pour lutter contre les abus est aussi ressortie des discussions.

Soutien à Easyvote

Un coup de pouce pour encourager les jeunes à s’intéresser à la politique. C’est la requête du Parlement de la jeunesse. Il a transmis une sollicitation votée à l’unanimité. Elle demande au Gouvernement jurassien un soutien financier au projet « Easyvote ». Il s’agit d’une brochure explicative et ludique pour mieux faire comprendre les objets soumis en votation. /rce


Actualisé le

 

Actualités suivantes