Des dossiers au point mort

 Thurmann Le projet de nouvelle cafétéria du collège Thurmann

La rénovation de Stockmar et l’horaire continu de Thurmann prennent beaucoup de temps. Une assemblée des délégués de la Communauté de l’école secondaire d’Ajoie et du Clos du Doubs s’est déroulée mardi soir à Porrentruy. Les membres ont été mis au courant de l’évolution de ces deux dossiers importants. Mais malheureusement, le responsable du comité n’a pas pu donner beaucoup d’informations, car ces deux projets n’ont pas avancé.

La rénovation du collège Stockmar est au point mort. Ce bâtiment vieux d’une cinquantaine d’années est la propriété de Porrentruy. Et la Ville n’a pas les moyens pour effectuer les travaux. Les fenêtres sont en piteux états, comme le béton usé par le temps. L’intérieur aussi mériterait un rafraîchissement. Le devis est estimé à 4 millions de francs. L’assemblée des délégués de la Communauté de l’école secondaire d’Ajoie et du Clos du Doubs a demandé il y a quelques années de racheter l’édifice. Les aléas à la mairie de Porrentruy ont eu des conséquences sur ce dossier. La ville n’a pas encore donné de réponse. Le porteur du dossier au Conseil municipal, Philippe Eggertswyler, assure que des discussions sont en cours pour fixer un prix de vente.

Le second point concerne le collège Thurmann qui souhaite mettre en place un horaire continu. Sur ce dossier, c’est le canton qui fait traîner la procédure. La Communauté de l’école secondaire d’Ajoie et du Clos du Doubs a approuvé fin 2012 l’horaire continu. Il s’agit de raccourcir la pause de midi, afin de finir les cours à 16h et proposer des devoirs surveillés de qualité. Pour mettre en place ce nouveau programme, il faut pouvoir accueillir beaucoup d’élèves pour le repas, d’où l’agrandissement de la cafétéria. La décision du Gouvernement devrait arriver avant la fin de l’année, selon Patrick Bandelier le directeur de l’établissement. Ensuite, cette proposition devra passer devant les assemblées communales en début d’année. Les travaux pourront alors commencer en 2015. De ce fait, l’horaire continu entrera en fonction au mieux pour la rentrée 2016. /nqu


 

Actualités suivantes

Articles les plus lus