Quel avenir pour l’ancienne gare de Soyhières ?

Soyhières

Vers une possible rénovation de la gare de Soyhières. Les citoyens du village, réunis en assemblée communale, voteront mardi soir un crédit de 175'000 francs pour la réhabilitation de l’ancienne infrastructure CFF. Elle avait été inaugurée en 1986 dans le cadre de la déviation de la route cantonale Delémont-Bâle, puis fermée sept ans plus tard. Elle n’est plus utilisée depuis lors.

Le Conseil communal souhaite aujourd’hui lui redonner un coup de jeune. Si le crédit est accepté, le bâtiment de la gare serait remis en état et des barrières seraient installées à l’extérieur de l’infrastructure. La réouverture du passage sous-voies est également prévue pour permettre aux marcheurs de rejoindre le village. La somme nécessaire aux travaux sera financée par les CFF, la commune et le canton.

La gare sera-t-elle un jour à nouveau fonctionnelle ?

L’objectif de cette réhabilitation est premièrement de rendre l’endroit plus convivial, mais une réouverture de la gare à terme n’est pas exclue. Le maire,Pierre Morel a bon espoir de voir revivre l’endroit « avec l’arrivée du RER Delémont-Bâle et compte tenu des efforts effectués par la commune en matière de transports publics. » /jsr


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus