Du Charbon produit à Glovelier

La meule de charbon implantée sur les hauteurs de Glovelier est en pleine phase de carbonisation ...
Du Charbon produit à Glovelier

Charles Girard, Jean-Luc Mougenot et Hervé Rolland (de gauche à droite) au pied de la meule Charles Girard, Jean-Luc Mougenot et Hervé Rolland (de gauche à droite) au pied de la meule

La meule de charbon implantée sur les hauteurs de Glovelier est en pleine phase de carbonisation. L’Amicale des Charbonniers y a mis feu samedi dernier. Cette 11ème meule devrait se consumer jusqu’à vendredi, après quoi le charbon pourra être retiré.

Cette tradition remonte à l’aube des années 2000. L’idée a germé dans la tête de Michel Saucy, membre de l’Amicale, après le passage de Lothar, qui a laissé derrière lui une grande quantité de bois. Dès lors, les Charbonniers entretiennent la tradition. Ils ont commencé à préparer le bois l'hiver dernier et ils se relayent maintenant 24 heures sur 24, pour surveiller la meule. Quelques trente stères sont brûlés durant le processus et l’Amicale espère en retirer jusqu’à 2 tonnes de charbon. Ce dernier s'obtient par la combustion lente et sans oxygène du bois, qui permet d'extraire toute humidité ou substance végétale.

La prochaine meule est prévue pour dans deux ans, le temps d’apprêter le bois. /mdu


Actualisé le

 

Articles les plus lus