Une pétition pour sauver des classes

La population d’Undervelier et Soulce s’unit pour son école. Une pétition a été remise mercredi ...
Une pétition pour sauver des classes

Pétition Baume-Schneider La pétition a été remise à la ministre Elisabeth Baume-Schneider.

La population d’Undervelier et Soulce s’unit pour son école. Une pétition a été remise mercredi après-midi à Elisabeth Baume-Schneider, la ministre de la formation, de la culture et du sport, ainsi qu'aux autorités de Haute-Sorne. Elle a été signée par « 95% des citoyennes et des citoyens des deux villages », selon les pétitionnaires.

Une classe de 5 et 6e HarmoS fermera à Soulce à la fin de cette année scolaire, c’est-à-dire dans quelques semaines. Pour elle, il n’y a plus rien à faire. « Le délai d’opposition n’a pas été utilisé ni par la commission d’école, ni par la commune de Haute-Sorne. Nous sommes donc totalement en conformité avec le droit », souligne Elisabeth Baume-Schneider. Mais pour la ministre, « on ne peut pas simplement dire que cette pétition est sympa et on ne fait rien ».

Trois autres classes devraient aussi fermer

Le projet prévoit également la fermeture de trois classes de Haute-Sorne dans un an. Pour les parents d’élèves, c’en est trop. « Nous avons surtout peur que toutes les classes du village ferment les unes après les autres et que la vie de la localité s’éteigne petit à petit », explique Nadia Crétin, mère de famille à Soulce.

« Une discussion est prévue en septembre avec des représentants de parents d’élèves et de la commission d’école pour discuter. Un groupe de travail devrait également voir le jour », conclut Elisabeth Baume-Schneider. /jeb

Pétition Haute-Sorne Environ 70 personnes sont venues donner la pétition mercredi après-midi à Delémont.


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus