Les tourbières ont aussi leur lot de chercheurs. Une vingtaine d’étudiants de l’Université de Neuchâtel se sont penchés sur ce thème depuis mercredi et jusqu’à vendredi. Cela dans le cadre d’un séminaire, organisé par la formation continue en écologie et sciences de l’environnement, l’Ecofoc. L’angle de l’étude était le changement, qu’il soit légal, climatique ou encore, lié à l’exploitation. En effet, il s'agit d'une formation interdisciplinaire.
Les étudiants ont choisi les étangs de la Gruère et des Royes pour mener leurs recherches. Le premier était un choix primordial pour les chercheurs, car il n’a pas seulement un impact sur l’écosystème, mais également sur le tourisme de la région. Les étudiants ont notamment mis en lumière l'importance des tourbières sur l'équilibre de la nature.
Les étudiants ont présenté les fruits de leur travail vendredi, lors d’une conférence à Saignelégier. Ils rédigeront ensuite plusieurs rapports qui seront alors disponible sur le site de l’Université. /mdu