Le canton étudiera la variante du ruisseau de contournement

Nouveau développement dans le dossier de l'assainissement du seuil de Moulin Grillon. De nombreuses ...
Le canton étudiera la variante du ruisseau de contournement

 L'apron est actuellement menacé dans le Doubs.

Nouveau développement dans le dossier de l'assainissement du seuil de Moulin Grillon. De nombreuses oppositions bloquent actuellement la passe à poissons à Saint-Ursanne. Le Département de l'environnement et de l'équipement (DEE) et l'Office de l'environnement (ENV) ont donc entrepris une démarche auprès de l'Office fédérale de l'environnement en lien avec la variante « ruisseau de contournement ». La garantie leur a été donnée que les coûts liés à l'étude et à l'éventuelle réalisation de cette variante pouvaient être financés intégralement par Swissgrid, la société nationale du réseau de transport de l'électricité. Il en va de même pour le projet de la passe technique.

Le ruisseau de contournement devra recevoir l'aval de l'Office fédéral de l'environnement ainsi que de la Commission fédérale pour la protection de la nature et du paysage. Il conviendra donc qu'il soit fonctionnel pour toutes les espèces de poissons et en particulier pour l'apron. L'intégration paysagère du dispositif, la fonction sociale liée à la présence de la plage, ainsi que les questions de protection contre les crues devront également être traitées.

Un groupe de travail sera mis sur pied et travaillera en étroite coordination avec l'ensemble des partenaires concernés. La procédure liée au permis de construire du projet développé et déposé publiquement par l'administrateur de Moulin Grillon SA suit néanmoins son cours, et cela tant que la nouvelle variante n'aura pas obtenu toutes les autorisations et garanties requises.

Dans tous les cas, un de ces deux projets sera mis en œuvre par le maitre d'ouvrage. /comm+emu


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus