Des comptes et des parents en colère

Une séance un peu plus agitée que d’habitude pour le Conseil général de Haute-Sorne. Pour leur ...
Des comptes et des parents en colère

Entrée du village d'Undervelier Entrée du village d'Undervelier

Une séance un peu plus agitée que d’habitude pour le Conseil général de Haute-Sorne. Pour leur séance mardi soir, les élus ont été accueillis par des pancartes d’habitants de Soulce et Undervelier en colère. Cette vingtaine de parents étaient venus montrer leur mécontentement face à la prochaine fermeture d’une classe. Après une question orale sur ce sujet, les conseillers ont facilement adopté les comptes 2013.

Fusion = école fermée

Un mouvement de protestation peu bruyant. Si les parents, qui ont suivi le début de la séance, n’ont pas osé la perturber, leurs écriteaux en disaient long. Les promesses d’avant fusion n’ont pas été respectées. Ils étaient là notamment pour soutenir l’une des leurs, la conseillère générale d’Undervelier, Monika Bregger Meier, qui est montée à la tribune au moment des questions orales. L’élue PCSI a demandé à savoir si le Conseil communal entendait soutenir l’attractivité des petits villages, apporter son appui aux habitants de Soulce et Undervelier et faire pression sur le Service de l’enseignement et la commission d’école.

Le Conseil communal a décidé de... ne rien décider. Dans sa réponse, le conseiller communal en charge des écoles, Pascal Crétin, a expliqué que, pressé par le temps et des discussions étant encore nécessaires, l’exécutif communiquerait sa réponse en août. Il a toutefois affirmé accorder toute sa confiance à la commission d’école.

Les comptes sans encombre…

Les conseillers se sont ensuite prononcés sur les comptes 2013, les premiers de la nouvelle commune fusionnée. Ils les ont facilement acceptés. Il faut dire que les résultats étaient meilleurs qu’attendu. Alors qu’un déficit de plus de 600'000 francs était budgété, un bénéfice de 800'000 francs a été soumis mardi aux élus. Seuls quelques points de détail ont été soulevés par les élus. Le conseiller communal en charge des finances, Etienne Dobler, a toutefois rappelé que la dette de la commune reste très élevée, environ 45 millions de francs, ce qui incite à la plus grande prudence dans les prochains investissements.

Un accueil extrascolaire élargi

Le Conseil général a également approuvé un crédit de 490'000 francs destiné à l’accueil de la petite enfance. Ce montant se divise en une somme de 225'000 francs prévue pour l’aménagement des combles aux Patachous à Bassecourt, et une autre de 265'000 francs qui doit servir à aménager l’ancienne administration communale de Glovelier en vue d’y ouvrir une antenne UAPE des Patachous.

Conseil communal à compléter

Dans les communications, le maire Jean-Bernard Vallat a annoncé la démission du conseiller communal Bruno Grossmann. L’élu a évoqué des raisons professionnelles pour expliquer ce départ. Une élection se tiendra le 28 septembre prochain. Les candidats, uniquement des citoyens de Courfaivre, peuvent se faire connaître jusqu’au 18 août. /iqu


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus