La révision de la loi sur l’aménagement du territoire est entrée en vigueur le 1er mai 2014. Elle apporte du nouveau au niveau de l’utilisation des zones à bâtir. L’objectif est de les utiliser au mieux et de les rendre disponibles. Dans le Jura, il y a du travail à fournir.
Pendant maintenant cinq ans, les zones à bâtir jurassiennes ne pourront plus être étendues. Ceci jusqu’à ce que la révision du plan directeur cantonal soit sur pied, comme pour tous les cantons suisses. « Pour pouvoir de nouveau étendre les zones à bâtir, il va falloir prouver qu’on a vraiment des besoins en sachant que le canton du Jura n’est pas nécessairement dans une situation très favorable », explique Chantal Deschenaux, cheffe du Service jurassien du développement territorial. Au niveau des statistiques, le Jura a une zone à bâtir qualifiée de largement surdimensionnée.
Des différences entre les régions jurassiennes
L’Ajoie a actuellement plus de zones à bâtir que les Franches-Montagnes et la Vallée de Delémont. « On constate qu’en Ajoie, on a une population qui diminue, ce qui fait que la pression pour l’habitat diminue avec évidemment des zones à bâtir qui sont moins sollicitées », argumente Chantal Deschenaux. L’objectif est de trouver comment certaines zones ajoulotes vont être libérées, alors que les Franches-Montagnes et la Vallée de Delémont ont des besoins largement importants. /jeb