L'AIJ veut soutenir la culture

L’AIJ dans les Franches-Montagnes. L’Assemblée interjurassienne a tenu sa séance plénière vendredi ...
L'AIJ veut soutenir la culture

 La Traction a reçu le prix 2013 de l'AIJ

L’AIJ dans les Franches-Montagnes. L’Assemblée interjurassienne a tenu sa séance plénière vendredi à Saignelégier. L’occasion pour les membres de procéder à une mise à jour de l’état des institutions communes. Sur la base des propositions de ses commissions l'assemblée a classe neuf dossiers. Certains ont été jugés aboutis comme l'accompagnement de la campagne du 24 novembre d'autres non-aboutis. L'AIJ a en revanche confirmé toujours suivre attentivement six autres dossiers tels que le financement de l'Université populaire jurassienne pour laquelle un groupe de travail a même été créé.

En plus de ce bilan, l'AIJ a pris position sur le projet Etude Réseau Arts de la scène (ARS), dans le cadre d'une consultation ouverte par la direction de l'instruction publique du canton de Berne. Après avoir déploré l’abandon du CREA interjurassien et du projet d’office interjurassien de la culture. L'Assemblée s'est exprimée à l'unanimité sur ce projet jurassien-bernois. L’AIJ y voit une opportunité de réseau interjurassien de la culture.

L’AIJ a également remis son prix 2013.

L’Assemblée interjurassienne a tenu à récompenser La Traction qui s’est vu remettre une récompense de 10'000 francs. Cette association formée de bénévoles entretien et exploite des trains historiques, notamment à vapeur, sur l’ensemble des réseaux des Chemins de fer du Jura (CJ).

A noter que les inscriptions pour le prix 2014 sont dès à présent ouvertes. Il est possible de déposer son dossier de candidature jusqu’au 30 septembre. Plus de renseignements sur le site Internet de l’AIJ. /mju


Actualisé le

 

Actualités suivantes