Le cinéma multiplexe sur les rails

Cinéma multiplexe à Delémont

La procédure est lancée en vue de construire un cinéma multiplexe à Delémont. Les détails du projet ont été présentés mardi, avant le dépôt du permis de construire mercredi. Ils comportent la construction du cinéma proprement dit, l’agrandissement de la Croisée des Loisirs et l’aménagement du parking.

Vendre du rêve…

Les plans du multiplexe prévoient quatre salles. La plus grande aura une capacité d’accueil de 400 places, les autres de 92 à 160 places. C’était la volonté de la promotrice Edna Epelbaum de prévoir de grandes salles, qui se démarquent du home cinéma. « Cela correspond bien à une moyenne comme Delémont », explique-t-elle. Il sera ainsi aussi possible d’y accueillir d’autres types d’événements, tels que la transmission en direct de ballets, des concerts ou des conférences. Les synergies avec la Croisée des Loisirs permettront aussi de proposer des activités pour toute la famille. Devisé à 9 millions de francs, le projet doit permettre la création d’une douzaine d’emplois à plein temps.

Pari sur l’avenir

La Croisée des Loisirs s’adapte et en profite pour voir plus grand. L’entrée dans le cinéma se fera par la partie bowling, il faudra donc libérer de l’espace. L’accueil sera aussi élargi. Au vu de la demande pour l’organisation d’événements, une grande salle sera construite, isolée du bruit. Elle pourra accueillir 250 personnes. Le coût de cet agrandissement est devisé à 1,5 million de francs. Entre trois et quatre nouveaux emplois devraient être créés.

Pas de parking, pas de cinéma

Le permis de construire déposé comprend aussi l’aménagement et l’agrandissement du parking. Ces places de parc répondent à l’exigence des promoteurs, mais aussi légale pour ce genre de complexe de loisirs. Sa réalisation est une condition sine qua non à la construction du cinéma. Or, son sort se décidera en septembre dans les urnes. Les Delémontains voteront sur le crédit pour cet aménagement. Le permis ne sera donc pas accordé avant la votation.

Les promoteurs espèrent pouvoir commencer rapidement les travaux. Ils visent une ouverture du cinéma avec le nouveau James Bond, en automne 2015. /iqu


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus