Les alertes « danger » centralisées sur une carte

Orages violents, avalanches ou encore, risques de crues. Depuis aujourd’hui, il est possible ...
Les alertes « danger » centralisées sur une carte

La carte fournit des alertes de dangers naturels (photo: www.dangers-naturels.ch) La carte fournit des alertes de dangers naturels (photo: www.dangers-naturels.ch)

Orages violents, avalanches ou encore, risques de crues. Depuis aujourd’hui, il est possible de visualiser l’ensemble des alertes météorologiques sur une seule page Internet. La Confédération a lancé un tout nouveau portail, il s’agit de « Dangers-naturels.ch ». Ce dernier se présente sous la forme d’une carte évolutive présentant une vue d’ensemble de la situation climatique dans tout le pays. L’objectif pour les autorités est de simplifier le système d’information en centralisant toutes les données. « Il s’agit de facilité la visualisation de l’information pour rendre son accès plus rapide et compréhensible pour tout le monde », a expliqué Damien Scheder, responsable de la protection de la population pour le canton du Jura.

Le portail fournit également des recommandations sur les comportements à adopter en cas d’alerte. Ceci devrait permettre de mieux protéger les citoyens mais aussi de les rassurer en les informant. Les utilisateurs pourront également se renseigner plus précisément sur les régions. Dans le Jura, les alertes en question concerneront essentiellement des orages ou des crues, mais la page permettra également de rester informé ors de séjours dans d’autres cantons. /mdu


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus