L’idée est lancée. Moutier pourrait accueillir une institution psychiatrique commune au canton du Jura et à la partie francophone du canton de Berne. C’est en tout cas ce que souhaite Maxime Zuber, le maire de la ville, qui va déposer une motion en ce sens lors de la prochaine session du Grand Conseil bernois. Cette nouvelle institution pourrait être implantée dans des locaux mis à disposition par l’Hôpital du Jura bernois ou par un autre investisseur.
Timing et endroit parfait
Le maire de Moutier estime que le moment est idéal pour faire cette proposition. En effet, l’Unité Hospitalière Médico-Psychologique du canton du Jura vient de fermer, l’externalisation des Services psychiatriques du Jura bernois Bienne-Seeland est planifiée et l’abandon du site de Bellelay est déjà annoncé. Maxime Zuber indique également que la situation géographiquement centrale de Moutier est optimale.
Pas une mauvaise idée
Le directeur de l’Hôpital du Jura, Kristian Schneider, considère cette proposition comme très intéressante. Elle va dans le sens de la stratégie adoptée par l’HJU, une stratégie qui vise à préserver les sites et leur attribuer des mandats spécifiques. Il est toutefois trop tôt pour se prononcer, vu que le projet de refonte de la psychiatrie a été entamé il y a deux jours seulement. C’est en tout cas une des pistes qui sera étudiée. /jsr + Iqu