Ils ont eu très chaud. Deux Francs-Montagnards ont été condamnés jeudi par le Tribunal de première instance de Porrentruy. Les jeunes compères avaient commis à eux deux plus d’une quarantaine de délits dans la région entre 2009 et 2011.
L’un écope de 20 mois d’emprisonnement et l’autre de 17 mois. Mais tous deux avec sursis pendant trois ans assortis de règles de conduite et d’un suivi institutionnel. Une peine plus sévère n’est cependant pas passée loin. « On reste scotché en repensant à la liste de vos infractions ! » A l’énoncé du verdict, il aura fallu plus d’une demi-heure à la juge Lydie Montavon-Terrier, pour justement énumérer les différents délits commis par les deux jeunes.
Vols, tentatives de vols, dommages à la propriété, infractions à la loi sur les stupéfiants et à la loi sur la circulation… Les méfaits ont tous été commis entre le Noirmont, la Chaux-de-Fonds, Porrentruy et St-Imier.
La question de la peine, et du sursis surtout, était donc délicate. Les délinquants ont chacun été, au final, reconnus coupable d’une quinzaine de larcins plus ou moins graves. Pour la juge, leur jeunesse au moment des faits, la reconnaissance des délits et leur démarche d’amendement auprès des victimes ont pesé positivement dans la balance.
Ils sont donc passés entre les gouttes, mais pour cette fois. Au moindre écart, la peine ferme sera purgée. « Attention, la justice vous a à l’œil ! » a averti Lydie Montavon-Terrier en refermant le dossier. /jsr