Une visite en voisin et en ami. Le Président de la Confédération Didier Burkhalter a répondu à l’invitation du 111e Marché-Concours dimanche à Saignelégier. Dans son allocution lors de la partie officielle au Centre de Loisirs, le Neuchâtelois a souligné l’importance de se réunir autour des traditions vivantes du pays. Il a aussi mis le terroir en valeur. « Ici au Jura, dans ces Montagnes si Franches, vous avez du caractère, celui d’un terroir beau à couper le souffle et qui donne tout son sens à la liberté », a déclaré Didier Burkhalter, qui a aussi rendu hommage au cheval Franches-Montagnes. Et en évoquant le court trajet qu’il a eu à faire pour se rendre à Saignelégier, le Conseiller fédéral a aussi dit qu’il aurait pu venir en calèche !
« Le canton de Bâle-Ville est comme un grand frère »
Président du Gouvernement jurassien, Charles Juillard s’est également exprimé à la tribune. Il a notamment évoqué les relations entre Bâle-Ville – le canton invité d’honneur du Marché-Concours – et le Jura. « Le canton de Bâle-Ville est comme un grand frère pour le canton du Jura », a déclaré le ministre jurassien. Les relations entre les deux partenaires sont appelées à s’intensifier. Charles Juillard a parlé d’un « coup d’accélérateur » pour rapprocher les deux régions. Il est notamment question d’instaurer une séance annuelle entre les gouvernements des deux cantons, comme le Jura le fait déjà avec Neuchâtel.
Charles Juillard a aussi marqué son soutien aux éleveurs. « Il faut reconnaître que la situation est préoccupante ». Le président du Gouvernement jurassien appelle notamment à une réduction des contraintes législatives qui leur sont imposées. /rch