Visiter la Rega, confectionner sa crème de jour, découvrir les champignons ou encore apprendre à utiliser son ordinateur… La section prévôtoise de l’Université populaire (UP) a présenté mardi les cours qui seront disponibles pour cette année 2014/2015. Pour la première fois, plus de 150 activités et conférences seront à la disposition de tous, des plus jeunes aux moins jeunes. Un record pour la section de l’UP Moutier. L’arrivée de nouveaux membres actifs dans le comité d'organisation et une participation à des événements comme « Moutier Ville du Goût » expliquent cette augmentation.
Cinq conférences pour voyager
Cette année, l’UP propose aux intéressés de se plonger dans le récit de Stefan Meyer, photographe de Belprahon, ayant voyagé à travers le monde. Plusieurs conférences sur le corps humain et plus particulièrement sur la généalogie sont également annoncées. Celles-ci seront présentées par le Dr. Martin Hermstruewer et Jean-Claude Fajeau. L’inscription aux conférences est recommandée.
Panoplie de cours pour tous les goûts
Si la cuisine est surtout mise en avant dans le cadre de la manifestation « Moutier Ville du Goût », d’autres activités sont proposées. Une excursion emmènera les curieux à la base de la Rega à Bâle. Des cours de beauté, de sport, de musique ou d’artisanat permettront d’apprendre de nouvelles techniques. Cette année, davantage de cours d’informatique sont mis sur pied pour les débutants, en journée et en soirée.
À noter que les sept sections de l’UP du Jura et du Jura bernois ont décidé d’organiser des activités sur un même thème : « facettes culturelles, culinaires et naturelles de la Suisse ». En Prévôté, des cours sur les recettes de Suisse romande, une leçon de cor des Alpes et une visite du fortin d’infanterie du Chételat à Asuel sont organisés. /aro