L’apprentissage au cœur de la rentrée

La rentrée scolaire 2014 sera placée sous le signe de l’apprentissage dans le Jura. Le canton ...
L’apprentissage au cœur de la rentrée

La rentrée scolaire 2014 sera placée sous le signe de l’apprentissage dans le Jura. Le canton lance une campagne d’information pour valoriser la formation professionnelle. Présentée jeudi matin, elle s’adresse aux parents des élèves des écoles secondaires, aux enseignants et aux entreprises. Deux dépliants leur seront distribués la semaine prochaine. Le Service jurassien de la formation et le Centre d’orientation scolaire et professionnelle veulent ainsi informer, convaincre et impliquer ces différents acteurs.

Cette campagne intervient alors que les places d’apprentissage ne manquent plus ces dernières années, au contraire des candidats. 8'500 postes sont restées vacants l’an dernier en Suisse. Dans le Jura, ce chiffre se montait à 100 places à fin juin. Olivier Tschopp a rappelé vendredi matin que 75% des jeunes font une formation professionnelle dans le Jura et que 26% des entreprises de la région forment des apprentis (contre 18% à 19% en Suisse). Pour le chef du Service de la formation, « il s’agit d’un travail sur la durée. Les résultats n’arriveront pas dans une année, mais peut-être dans dix ou quinze ans. »

D’autres projets seront mis sur pied d’ici la fin de l’année et l’an prochain pour valoriser la formation professionnelle. Le site internet de la Bourse des places d’apprentissage (www.bapp.ch) a également été développé. Le Jura a, en outre, ouvert deux classes à la Division technique du CEJEF à Porrentruy pour des formations qui n’étaient jusqu’à présent pas dispensées dans le canton. /msc


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus