Plus de mille apprentis s’affronteront aux SwissSkills 2014. Il s’agit des championnats de Suisse qui se dérouleront à Berne du 17 au 21 septembre. Une dizaine de jeunes du Jura et du Jura bernois seront engagés. Plus de 130 métiers seront présentés dans le cadre de cette manifestation, dont 70 en compétition.
C’est la première fois que ce championnat de Suisse se déroulera sur un seul et unique site. Jusqu’à l’année dernière, chaque corps de métier organisait sa propre compétition quand il le voulait dans l'année. Le champion des champions était alors connu une fois que tout était terminé. D’ailleurs, le grand vainqueur 2013 était le Jurassien Jim Leuenberger, installateur de chauffage, qui habite Movelier.
Mettre en avant les apprentissages
Mais l’un des objectifs est également de mettre sur le devant de la scène des apprentissages. « La formation professionnelle est un départ excellent dans la vie puisqu’il est sanctionné par un CFC qui prouve que l’on est un professionnel qualifié. D’ailleurs, on peut commencer dans cette voie, faire une maturité professionnelle, une haute école spécialisée et l’université », explique John Buchs, membre du Comité d’organisation des SwissSkills 2014.
A noter que chaque concurrent possède son propre site internet. Les internautes peuvent donc voter pour leur favori via un « billet supporter ». Celui-ci équivaut aussi à une entrée gratuite pour la manifestation. /jeb