C’est un événement qui a marqué l’histoire de la Question jurassienne. Le 30 août 1964 a eu lieu « l’Affaire des Rangiers ». Le Groupe d’Histoire du Mont-Repais a décidé d’organiser une journée de commémoration pour le 50e anniversaire de cette manifestation. Elle aura lieu le 30 août à La Caquerelle.
Au programme de cette journée, différents témoignages de personnes impliquées, mais décédées aujourd’hui, seront diffusés le matin. D’autres intervenants prendront la parole en tant que mémoire vivante. L’après-midi, des photos et des vidéos de la manifestation du 30 août 1964 seront diffusées en boucles.
Une brochure a également été éditée et sera mise en vente le jour même et dans les librairies par la suite. Elle est composée de 24 pages avec de nombreuses illustrations ainsi que plusieurs articles inédits. Par exemple, elle contient le procès-verbal de la première séance du Conseil fédéral après cet événement.
Un Conseiller fédéral chassé du lieu
Il y a 50 ans, les quelque 7'000 Jurassiens qui étaient réunis à La Caquerelle ont obligé pour la première fois en Suisse un Conseiller fédéral, en l’occurrence Paul Chaudet, à quitter les lieux sans pouvoir s’exprimer. Le Conseiller d’Etat bernois Virgile Moine avait subi le même sort. La foule avait conspué les deux hommes qui n’avaient pas eu d’autres choix que de quitter La Caquerelle en catimini. « Cet événement a permis à la Suisse entière de prendre conscience qu’il y avait une affaire jurassienne », explique Jean-Pierre Molliet, membre du comité du Groupe d’Histoire du Mont-Repais et l’un des organisateurs de cette journée du souvenir. Il ajoute qu’il s’agit « d’un devoir de mémoire de rappeler ce moment aux ainés et surtout de le faire découvrir aux nouvelles générations ».
Un projet de musée en gestation
Le Groupe d’Histoire du Mont-Repais souhaite par ailleurs aménager au 1er étage du bâtiment du Musée du Mont-Repais, un Musée de l’histoire jurassienne. « Il pourrait voir le jour d’ici deux à trois ans », selon Jean-Pierre Molliet.
Par ailleurs, Jean-Pierre Molliet sera l’invité de la rubrique « Viens chez moi » dans la Matinale mercredi 27 août entre 7h30 et 8h. /jpp