Naissance d’un nouveau média

L'Ajoie

Un nouveau journal dédié exclusivement au district de Porrentruy. L’Ajoie sortira de presse le 21 octobre. Sous l’impulsion du Conseil d’administration du journal Le Franc-Montagnard, ce nouveau média paraîtra trois fois par semaine : le mardi, jeudi et samedi. L’objectif est, comme pour son grand frère taignon, de parler de la vie quotidienne de ses lecteurs. C’est ainsi que ce média souhaite se différencier par rapport aux autres et devenir complémentaire.

Du local pour les Ajoulots

Les journalistes de L’Ajoie vont aborder des sujets qui touchent tous les habitants du district de Porrentruy. Sébastien Jubin et Elise Choulat, tous deux formés à RFJ, vont prendre le temps de rencontrer les gens. Après des parcours très différents, les deux Ajoulots sont heureux de ce retour aux sources. Sébastien Jubin a quitté la RTS pour lancer ce nouveau journal. Il passe ainsi « du plus grand média romand au plus petit » et c’est pour lui « un bonheur ». Quant à Elise Choulat, elle revient au journalisme. Selon elle, « la presse locale sera la seule à survivre face à internet », puisque ce genre d’information ne se trouve pas sur la toile. L’Ajoie sera un journal à contre-courant qui prendra le temps de parler de toutes les localités.

Économiquement viable

Les premières éditions de L’Ajoie seront distribuées en tout-ménage à travers tout le district, soit 9'000 exemplaires. Pour que le journal soit rentable, le Conseil d’administration estime qu’il faut au minimum 1'000 abonnés. L’abonnement annuel coûtera 182 francs et l’exemplaire se vendra dans les kiosques à 1,50 francs. La publicité permettra aussi de financer le média. Mais selon le président du CA, Jean-Maurice Donzé, L’Ajoie ne s’adressera pas aux mêmes clients que la presse existante. Les tarifs des annonces seront moins élevés et seront destinés à des plus petits portefeuilles, par exemple les artisans. /nqu


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus