Le scannage et l’impression 3D sont à l’honneur du BIMO forum 2014. Le 9 septembre au Centre jurassien d’enseignement et de formation (CEJEF), l’association BIMO invite différents acteurs du secteur à venir présenter ces procédés décrits comme révolutionnaire. Les entreprises doivent travailler main dans la main pour aller de la conception d’un projet à l’assemblage final.
Si l’impression 3D sur polymère est déjà bien connue, la création de pièces métalliques reste obscure, même pour les professionnels de la branche. C’est pourquoi le BIMO Forum a invité deux entreprises de la région qui s’occupent du scannage en trois dimensions et de la fabrication additive métal. Ces créations qui pourraient avoir des applications utiles dans des domaines aussi variés que l’aéronautique, l’horlogerie et même l’orthopédie.
Le Forum sera divisé en quatre parties portant autant sur la pratique, grâce à des présentations, qu’à des projections sur le futur, avec, notamement, la participation de Jerôme Mizeret de la HE-Arc. Le choix du lieu n’est pas anodin. En investissant le CEJEF, l’association BIMO démontre bien une volonté de mettre en parallèle le monde professionnel et la formation. L'entrée au Forum est gratuite, mais il est conseillé de s'inscrire au préalable via l'association BIMO. /pbi