La ligne Delle-Belfort est sur les rails. Une dizaine de responsables politiques suisses et français ont signé la convention de financement pour la réouverture de la ligne Delle-Belfort, lundi après-midi à la gare de Delle. Le projet est devisé à 133 millions de francs suisses. La Confédération versera environ 30 millions et le canton du Jura 3,9 millions.
Ce tronçon long de 22 kilomètres qui a été fermé en 1992 doit permettre de relier le réseau suisse au réseau français et, notamment, à la gare TGV de Belfort-Montbéliard. Pour le ministre jurassien des Transports, c’est un peu comme si cette ligne avait été ressuscitée. Philippe Receveur estime que le projet va désormais se concrétiser même s’il a connu de nombreux rebondissements dans le passé.
La présidente du Conseil régional de Franche-Comté, Marie-Guite Dufay, a souligné pour sa part que des négociations étaient en cours pour trouver un accord concernant le financement de l’exploitation de la ligne. Le début des travaux est prévu à l’automne 2015. Le premier train pourrait circuler sur le tronçon Delle-Belfort en décembre 2017. /sbo